Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chypre et le groupe Chevron prolongent les négociations sur le projet gazier - ministre
information fournie par Reuters 29/09/2023 à 19:53

NICOSIA, 29 septembre (Reuters) - Chypre et les compagnies énergétiques internationales dirigées par Chevron CVX.N ont accepté de prolonger les discussions sur la manière de développer le champ gazier offshore d'Aphrodite, compte tenu des progrès réalisés dans les négociations, a déclaré vendredi le ministre de l'Energie de Chypre.

"Il ne s'agit pas d'un nouveau cycle de négociations, mais d'une prolongation, car la conversation progresse", a déclaré le ministre de l'énergie George Papanastasiou à Reuters, confirmant un rapport du journal Middle East Economic Survey (MEES), qui fait autorité, selon lequel les pourparlers seraient prolongés jusqu'au 5 novembre.

Pour éviter de "travailler contre la montre" dans les négociations, a-t-il déclaré, "nous les avons prolongées". "Il s'agissait d'une prolongation mutuelle, le contrat autorisant toute prolongation supplémentaire, c'est ce que nous avons fait", a-t-il déclaré.

"Nous pensons que d'ici le 5 novembre, nous parviendrons à un accord", a-t-il ajouté.

Chevron n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Nicosie n'était pas d'accord avec les modifications proposées par Chevron et ses partenaires au début de l'année pour un accord de 2019 visant à développer le champ de gaz estimé à 3,5 billions de pieds cubes (tcf), en particulier une proposition visant à supprimer ce que Chypre considère comme une infrastructure de traitement essentielle à la surface de la mer.

Les modifications ont permis de supprimer une usine flottante de traitement du gaz, que Nicosie juge nécessaire dans sa zone économique EXCLUSIF, et de réduire le nombre de puits de production à trois, contre cinq initialement.

Chevron est partenaire de NewMed NWMDp.TA et de Shell

SHEL.L .

Les États-Unis soutiennent les plans de Chevron qui, selon eux, permettront d'acheminer plus rapidement le gaz sur le marché et n'impliquent pas la construction de grandes infrastructures, a rapporté l'agence Reuters à l'adresse ce mois-ci.

L'objectif global du projet, qui reste inchangé, est de relier Aphrodite par un gazoduc sous-marin à l'Égypte, où le gaz peut être vendu sur le marché intérieur ou liquéfié et expédié vers l'Europe, qui a été largement coupée des approvisionnements russes.

Valeurs associées

141,690 USD NYSE -0,43%
4,15 USD NYMEX -0,46%
3,8900 USD OTCBB 0,00%
63,70 USD Ice Europ -3,26%
60,73 USD Ice Europ -3,43%
2 460,750 GBX LSE -2,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

  • ODDO BHF German Equities : investir sur le comeback de l'Allemagne
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:50 

    Le nouveau chancelier Friedrich Merz veut sortir l'économie allemande de sa torpeur avec un plan de relance budgétaire historique. Les secteurs des infrastructures et de la défense seront particulièrement concernés. Assiste-t-on au "comeback" de l'Allemagne, après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.